Le contrôle technique

Pour rouler sur les routes ouvertes à la circulation publique, vous devez obligatoirement avoir le contrôle technique à jour de votre véhicule, c’est une procédure réglementaire. Sinon : amende… et une amende plutôt salée qui peut aller jusqu’à 750 euros ….
Les contrôles techniques sont nécessaires pour sécuriser les voitures et l’environnement, donc pour renforcer la sécurité sur les routes et préserver la planète.
Le contrôle technique est à l’initiative du propriétaire du véhicule, aucune convocation n’est envoyée. Sauf chez les garages du groupes Ravon Automobile : Jeep, Volkswagen, Cupra, Hyundai, Seat, Smart, Mercedes-Benz, Skoda où un courrier vous est envoyé pour vous rappeler de prendre rendez-vous pour le contrôle technique de votre véhicule suivi dans l’un de nos garages.
Tous les garages du groupe Ravon Automobile de la Loire, Haute-Loire et Auvergne travaillent avec des centres agréés pour toutes les marques de voitures.

En quoi consiste le contrôle technique ?

Le contrôle technique est très important : il permet d’identifier les éventuelles défaillances du véhicule pour, d’une part, la sécurité des passagers du véhicule et d’autre part pour l’environnement.
Quand vous emmenez votre voiture au contrôle technique ce sont précisément 132 points qui sont contrôlés : usure des pneus, châssis, visibilité, feux, freinage, taux de pollution gaz échappement…
Le contrôle technique de votre voiture ne nécessite pas de démonter le moteur : ce sont des contrôles visuels réalisés par le contrôleur agrée, des tests sur le banc de freinage et des analyses des gaz d’échappement. A l’issue de ce contrôle, le contrôleur remet une liste des défaillances mineures, majeures et critiques. Défaillances qu’il faudra nécessairement corriger pour éviter des futures pannes plus importantes et plus coûteuses par la suite. Vous pourrez prendre rendez-vous dans l’un des garages du groupe Ravon Automobile à ce moment-là.

Que veut dire défaillances mineures, majeures et critiques ?

Pour les défaillances mineures : peu d’impact sur la sécurité du véhicule et sur l’environnement.
Pour les défaillances majeures : la sécurité du véhicule est compromise ou il y a des conséquences négatives sur l’environnement ou une mise en danger des autres usagers de la route. Ces défaillances majeures sont à réaliser dans un délai de 2 mois suivies d’une contre-visite.
Pour les défaillances critiques : la sécurité est directement impactée pour les passagers et les usagers de la route, ou pour l’environnement. Les réparations de ces défaillances doivent être réalisées dans la journée, suivies d’une contre-visite.

Quels sont les véhicules concernés et quel est le prix du contrôle technique ?

Tous les véhicules privés sont concernés par le contrôle technique : diesel, essence, GPL….et les prix varient en fonction du type d’énergie de votre véhicule : diesel, électrique, hybride…

Quand faire le contrôle technique ?

Le contrôle technique est obligatoire :

Avant une vente
Avant la vente d’un véhicule, le propriétaire du véhicule a l’obligation de faire réaliser le contrôle technique 6 mois précédent la vente.
Dans les autres cas :
– Le premier contrôle est à faire au cours des 6 mois avant le 4ème anniversaire de la 1ère mise en circulation du véhicule.
– Puis tous les 2 ans.

Comment prouver que j’ai bien réalisé le contrôle technique de mon véhicule ?

A l’issue du contrôle technique, il vous est remis le procès verbal où est mentionné : la nature du contrôle, la date, kilométrage, information s’il y a eu un avis défavorable, les défaillances et leur gravité, les mesures réalisées…

Le contrôleur appose sur la carte grise un timbre indiquant le résultat du contrôle et sa date limite :

Lettre A : résultat favorable et le contrôleur appose également une vignette sur votre pare-brise avec la date du prochain contrôle
Lettre B : résultat défavorable pour défaillances majeures (validité du contrôle : 2 mois)
Lettre C : résultat défavorable pour défaillances critiques (validité du contrôle : le jour du contrôle)

Comment prendre rendez-vous pour faire réaliser le contrôle technique de ma voiture ?

Appelez un de nos garages du groupe Ravon Automobile situés sur Saint-Etienne, La Ricamarie, Firminy, Le Puy en Velay, Roanne, Clermont-Ferrand dans l’une de nos concessions : Jeep, Volkswagen, Cupra, Hyundai, Seat, Smart, Mercedes Benz, Skoda et prenez rendez-vous. Le jour du contrôle, n’oubliez pas de présenter l’original de votre carte grise !